WILLAUPUIS - Paroisse de Leuze-en-Hainaut

Sacristine Reina Tesolin

Le samedi qui précède le 4ème dimanche du mois à 17h00

SAINT-ANDRE

Saint André est un des premiers apôtres qui ont suivi le  Messie : EVANGILE ST JEAN 1 35-41
« Le jour suivant, Jean (le Baptiste) est là  de nouveau avec 2 de ses disciples. Il regarde avec attention Jésus qui passe et  il dit : « voici l’agneau de  Dieu »….
L’un des deux hommes qui ont entendu les paroles de Jean  et qui ont suivi Jésus s’appelle André. C’est le frère de Simon-Pierre. André  rencontre d’abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le  Messie. Le mot « Messie » veut dire « Christ ». Il  conduit Simon auprès de Jésus……
Il est mort sur la croix  mais la légende  dit qu’il aurait demandé aux soldats  romains qui
allaient le crucifier : « Non pas  comme Notre Seigneur ce serait un trop grand honneur pour moi ». Il est  mort sur la croix en  X  dite croix de St  André.

EGLISE DE  WILLAUPUIS.
D’après la date du portail le présent sanctuaire fut  érigé en 1790. Il comprend une tour, une nef de 4 travées, 2 collatéraux et un  chœur en absides.
Le tout repose sur un soubassement en moellons de  grès.
Plusieurs dalles funéraires sont visibles sur le sol ou  sur les murs.
La cloche porte la date de 1804 et s’appelle :  « Catherine, Joseph, Benoîte ».
Trois des vitraux furent offerts par les  familles VANDERWAERDEN-WATTEAU et VANDERWAERDEN-LOSSEAU.

D’après Jean-Marie Lequeux, Nicoles Paquay  et Achille  Genard

Sergio TESOLIN