LE MARIAGE - Paroisse de Leuze-en-Hainaut

D I O C E S E   D E   T O U R N A I - D o y e n n é   d u   T o u r n a i s i s – Unité Pastorale de Leuze-en-Hainaut
Blicquy – Chapelle-à-Oie – Chapelle-à-Wattines – Grandmetz – Leuze
Pipaix & Gallaix – Thieulain – Tourpes- Vieux-Leuze – Willaupuis
Année pastorale 2021-2022

Nous souhaitons nous MARIER ...
1. QUI CONTACTER ?

Les fiancés qui souhaitent vivre le Sacrement du Mariage prendront contact au moins 6 mois avant la célébration
avec M. le Chanoine Patrick Willocq, curé de tous les clochers de l’Entité de Leuze
Tour Saint-Pierre 15 – 7900 LEUZE-EN-HAINAUT
Tél. : 069/77.79.03 – Gsm : 0479/62.66.20 – E-mail : patrickwillocq@skynet.be
2. OÙ CÉLÉBRER LE MARIAGE ?

Les mariages seront célébrés dans la paroisse du domicile de l’un ou/et l’autre des futurs époux (Code de Droit canonique, c. 1115). Pour toute autre situation, une autorisation écrite du curé sera demandée.
3. QUI CÉLÈBRERA LE MARIAGE ?

Selon le Droit de l’Eglise (Code de Droit canonique, c. 530 4°, 1108), c’est le Curé qui porte la responsabilité de la célébration du Sacrement de Mariage dans les paroisses dont il a la responsabilité. Pour le Doyenné de Leuze et ses onze clochers, les Mariages seront donc célébrés par M. le Curé Patrick Willocq ; en cas d’impossibilité de sa part, il donnera délégation à l’un des deux diacres de l’unité pastorale, M. Jean-Marie Bourgeois ou M. Michel Hublet ; si nécessaire, un autre prêtre/diacre sera désigné par M. le Chanoine P. Willocq..
3. QUELLE DATE ?

La célébration des mariages est autorisée tous les jours, sauf les dimanches ainsi que les jours du Triduum pascal (Jeudi, Vendredi et Samedi Saints).
4. QUE FAUT-IL FOURNIR ?

Lors de la première rencontre avec M. le Curé, les Fiancés fourniront les renseignements suivants :
      • date exacte du baptême
      • lieu exact du baptême (ville et nom de l’église)
Ces renseignements se trouvent habituellement indiqués dans le « Livret de Mariage » des Parents des Fiancés. Pour les fiancés qui ont été baptisés en dehors de la Belgique, merci de contacter la paroisse où le baptême a été célébré et d’y demander un « Extrait d’acte de Baptême ».
5. QUELLE PRÉPARATION ?

Outre les rencontres avec le prêtre responsable de la célébration du mariage, les fiancés assisteront à une rencontre de préparation (CPM, retraite…). Des informations plus précises seront communiquées lors du contact avec M. le Curé.